L'Association internationale des hydrogéologues (AIH) est une organisation scientifique et éducative vouée à la promotion de l’étude et des connaissances des sciences hydrogéologiques ainsi qu’à son utilisation pour le bien public à travers le monde. L’AIH a été créée en 1956 afin d’encourager la coopération, permettre l’avancement des sciences hydrogéologiques, et faciliter les échanges internationaux d’information sur l’eau souterraine.

L’AIH compte près de 4000 membres et membres associés répartis dans 135 pays. Le “bureau principal” est situé au Royaume-Uni (Pour plus d’information, visitez le site: www.iah.org).

Trente-cinq chapitres nationaux, dont le Chapitre national canadien (CNC), servent à l’AIH pour favoriser la participation et la coopération des membres à l’échelle locale. Le CNC, avec tout près de 300 membres, assure une représentation d’est en ouest au Canada. Très actif, le CNC offre une panoplie de séminaires, conférences, symposiums, et occasions de réseautage.

L’AIH (l’organisation internationale) s’occupe des activités suivantes:

  • Publier: “Hydrogeology Journal” (expédié aux membres six fois l’an), des ouvrages sous la série “International Contribution to Hydrology”, un bulletin, ainsi que l’information sur l’adhésion.
  • Promouvoir la coopération internationale entre les hydrogéologues et tout autre scientifique s’intéressant à l’eau souterraine.
  • Commanditer des rencontres et colloques internationaux, incluant un congrès annuel.
  • Encourager, à travers les systèmes d’éducation et programmes de transfert technologique, l’application mondiale des techniques hydrogéologiques
  • Coopérer avec les organismes scientifiques nationaux et internationaux

En plus de sa publication de “Hydrogeology Journal” et du bulletin international, le CNC produit également un bulletin national publié deux fois l’an servant à tenir les membres informés des activités de l’association.

L’AIH invite les hydrogéologues, autres scientifiques, ingénieurs, et toutes personnes intéressées à la ressource eau souterraine, à se joindre et à supporter son organisation. Pour plus d’information sur les formalités d’adhésion, visitez la section abonnement du site WEB. Pour un échange de nouvelles et d’information, participez au forum de nouvelles.

Explorez le site de l’AIH et n’hésitez pas à contacter un membre du comité exécutif ou un représentant régional si vous avez des interrogations.