Le Prix Robert N. Farvolden

 

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Le Prix Robert N. Farvolden permet d’honorer une contribution exceptionnelle dans une discipline des sciences de la Terre ou de l’ingénierie ayant mis l’emphase sur le rôle et l’importance des eaux souterraines.

 

ÉLIGIBILITÉ

Les candidats doivent être membres soit de la Société canadienne de géotechnique ou de la section nationale canadienne de l’Association internationale des hydrogéologues.

 

CRITÈRES DE SÉLECTION 

Le Prix Farvolden est présenté à un individu ou un groupe afin de reconnaître leur excellence dans l’une ou l’autre des sphères d’activité de l’hydrogéologie, soit au Canada ou à l’international : recherche et publications, pratique professionnelle et enseignement, service à la communauté professionnelle ou service public.

 

COMITÉ DE SÉLECTION

Le responsable du comité de sélection (membre non-votant du comité) est choisi par le responsable de la division hydrogéologie de la CGS et par le Président de la SNC-AIH. Le responsable coordonne la nomination des candidats potentiels et le processus de sélection.

 

 

NOMINATION DES CANDIDATS, PROCESSUS DE SÉLECTION ET CALENDRIER

Un dossier de candidature décrivant les contributions du candidat doit être soumis au Secrétariat en accord avec la procédure et le calendrier décrits plus bas. Les nominations peuvent être faites par tous les membres de la CGS et de la SNC-AIH. Les nominations doivent être accompagnées de lettres d’appui, incluant au moins deux lettres d’un autre établissement que celui auquel le candidat appartient. Un dossier de candidature complet doit inclure une description de la formation du candidat, une démonstration de mentorat ou d’enseignement, une liste des réalisations professionnelles et des contributions à l’hydrogéologie canadienne, ainsi que les preuves de leadership dans le domaine.

 

Les candidatures peuvent être considérées pour une période de trois ans suivant leur première nomination.

 

Les membres de la CGS doivent soumettre les nominations au siège social de la CGS tandis que les membres de la SNC-AIH doivent soumettre leurs nominations au Président de la SNC-AIH. Les deux groupes ont la responsabilité de vérifier l’éligibilité des candidats et de transmettre les dossiers au responsable du Comité de sélection.

 

 

DATE LIMITE : 15 mai*

 

RÉPONSE : 1er juillet

 

 

* Dans le cas où le prix serait remis au gagnant à l’occasion d’une conférence de la SNC-AIH, et si la conférence a lieu plus tôt dans l’année, ces dates pourraient être ajustées (voir section « Présentation » plus bas).

 

PRIX

Le prix remis au candidat retenu est un certificat gravé et encadré, fourni et payé par la société.

 

PRÉSENTATION DU PRIX

Le Prix sera présenté à la cérémonie de remise des prix qui a lieu lors de la conférence annuelle de la CGS, ou à la conférence de la SNC-AIH, par le Président de la CGS et le responsable de la division hydrogéologie ou par le Président de la SNC-AIH (ou par leurs délégués). Le nom du gagnant sera annoncé à la conférence annuelle des deux sociétés, peu importe à quelle conférence le prix est donné.

 

 

GAGNANTS DES ANNÉES PRÉCÉDENTES

Les hydrogéologues suivants ont remporté le prix Farvolden: Robert Chapuis (2000), John Cherry (2001), Jozsef Toth (2002), John Gartner (2003), Garth van der Kamp (2005), Emil Frind (2007), Pierre Gelinas (2009), Robert Van Everdingen (2010), Bob Betcher (2011), Allan Freeze (2012), Jim Barker (2014), Diana Allen (2015), Rene Lefebvre (2016).

 

 

Contactez: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.